Mambasa : bientôt les opérations militaires conjointes FARDC-ICCN dans la réserve à Okapi d’Epulu


Les opérations militaires conjointes entre les FARDC et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) vont bientôt commencer dans la réserve à Okapi d’Epulu, dans le territoire de Mambasa, a indiqué le commandant de protection des parcs et réserves naturelles, le Général Major Albert Bamba au gouverneur interimaire de Tshopo, lundi à Kisangani. Cette réserve est voisine à la province de Tshopo.

D'après lui, sont ciblés les groupes armés, étrangers, les nationaux ainsi que les exploitants illégaux de minerais et de bois qui s’y trouvent. Parmi eux figurent des sujets chinois, ougandais et congolais, a-t-il précisé.

Face à la puissance de feu, les détenteurs illégaux d’armes de guerre et autres malfrats se dispersent certainement dans tous les sens. "Il n’est pas exclu qu’ils prennent la direction de la Tshopo voisine", pense le Général. C’est ainsi qu'il prévient les autorités compétentes afin qu’ils prennent des dispositions sécuritaires qui s’imposent. 

"Kisangani risque de connaître la recrudescence de l’insécurité si on n’y prend garde... Les autorités politico-militaires en place doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à cette situation", a fait savoir le commandant de protection des parcs et réserves naturelles.

Lire aussi sur radiookapi.net: