Près de 2,8 millions de personnes souffrent de malnutrition aigüe globale en République démocratique du Congo, dont 1,2 millions d’enfants de moins de 5 ans en 2022. Dans son rapport intitulé « SOS Enfants », publié mardi 17 mai à New-York aux Etats-Unis, le Fonds des Nations unies pour l’enfance(UNICEF) indique que le taux de malnutrition sévère chez les enfants s’aggrave dans le monde à la suite de l’envolée des prix alimentaires.
L’UNICEF signale qu'en RDC, le phénomène demeure tout aussi préoccupant depuis les dernières décennies et le rapport place la RDC parmi les dix pays qui représentent 60% de la charge mondiale de l’émaciation chez les enfants de moins de 5 ans.
Le rapport de l’UNICEF parle d’une explosion catastrophique des taux de malnutrition sévère chez les enfants dans le monde. Situation que l’agence attribue à la guerre en Ukraine et aux coupes budgétaires engendrées par le COVID-19.
Le coût des aliments thérapeutiques vitaux pour les enfants souffrant de malnutrition devrait enregistrer jusqu’à 16% d’augmentation, signale ce rapport qui met l’accent sur l’émaciation sévère dont souffrent nombre d’enfants dans plusieurs pays.