Le Tout-Puissant Mazembe ne jouera pas la finale de la coupe de la Confédération-CAF. Il a été battu et écarté (4-1) par Berkane RSB ce dimanche 15 mai au stade municipal de Berkane (Maroc).
L'équipe coachée par Florent Ibenge a ouvert le score par Bakr El Helali (10') d'une frappe imparable. Mais la joie était de courte durée, car les Corbeaux ont rejoint le score (11') grâce à Philippe Kinzumbi qui a lâché une frappe au premier poteau pour l’égalisation.
Le tournant du match
A la 65e minute de jeu, Tandi Mwape prend un deuxième carton jaune (synonyme de carton rouge) pour mauvais langage à l'arbitre Sénégalais Maguette N'diaye.
A 10 contre 11, Mazembe joue à la défensive. Mais Larbi Naji (79') marque le deuxième but marocain, puis le Camerounais Issoufou Dayo est fauché dans la surface de réparation, obligeant l'arbitre à accorder le penalty. Ce penalty sera transformé par Y.Elfahli (88'), 3-1.
Alors qu'on jouait les ultimes secondes du match (90+6'), Y.Elfahli profitant d'une sortie hasardeuse du gardien Siadi pour marquer son doublé (
4-1).
Berkane permet ainsi au technicien Florent Ibenge de jouer sa seconde finale dans cette compétition, après celle jouée avec l’AS V.Club.
Quant à l'équipe marocaine, ce sera la troisième finale. La dernière ayant été jouée et remportée en 2020 face à Pyramids FC d'Egypte.
Berkane RSB retrouvera Orlando Pirates (Afrique du sud) en finale. Vainqueur 2-0 il y a une semaine sur le terrain de Al Ahli Tripoli en demi-finale aller de la Coupe CAF, le club Sud-africain s’est incliné ce même dimanche à domicile contre le club libyen (0-1). Une défaite qui ne l’empêche pas de se qualifier pour la finale dimanche 22 mai au Nigeria.