Environ 50 leaders religieux ont été sensibilisés, samedi 13 mai à Kalemie, sur la stabilisation et la paix, dans la province du Tanganyika.
Organisée par la MONUSCO en collaboration avec le Réseau d’associations congolaises des jeunes (RACOJ), cette activité s’inscrit dans le cadre du processus de transition de la MONUSCO au Tanganyika.
Ces chefs religieux auront pour tâche de consolider la paix après le départ de la MONUSCO de cette province.
« Ils veulent qu‘ils soient eux-aussi associés à toutes les initiatives de paix que le gouvernement provincial va prendre. Et ce n’est pas pour rien que parmi les recommandations, il y a une initiative qui voudrait que, les chefs de confessions se réunissent et qu’ils invitent l’autorité provinciale à prendre part à cette réunion-là pour qu’ils donnent leurs avis par rapport à tout ce qui se fait, par rapport à la gestion de la province », a indiqué le porte-parole des confessions religieuses au Tanganyika, Betraf Kabandilwa.
Il a par ailleurs estimé qu’on ne peut pas parler de développement dans cette province du pays sans avoir pensé la sécurité des personnes et de leurs biens.