La MONUSCO a remis, jeudi 12 mai, aux autorités de la ville de Beni (Nord-Kivu) un nouveau bâtiment devant abriter les services des affaires foncières et des titres immobiliers.
La construction de cet ouvrage a été financée par la mission onusienne à hauteur d’environ 49 000 USD, dans le cadre des projets à impact rapide.
Le conservateur des titres immobiliers en territoire de Beni, Kasereka Kibwana, reconnait que ce bâtiment va les aider à bien conserver les titres fonciers de cette contrée :
« Ce bâtiment va nous permettre de bien classer nos archives et bien étudier les documents avant de nous permettre de délivrer le certificat d’enregistrement ».
Pour sa part, la cheffe de bureau de la MONUSCO Beni-Butembo a expliqué ce projet s’inscrit dans le cadre du mandat de la mission en appui aux autorités congolaises pour lutter contre les conflits fonciers.
« Les conflits fonciers génèrent des tensions et provoquent des victimes parmi la population civile. Donc, ce projet est en ligne droite avec notre mandat », a précisé la cheffe de Bureau de la MONUSCO Beni-Butembo, Cecilia Piazza.