Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Lualaba, Gaston Mushid, a indiqué, mercredi 11 mai, que le forum de Cape Town permet à sa province d’attirer les investisseurs.
Il a exprimé sa conviction dans un entretien accordé à Radio Okapi.
Pour Gaston Mushid, Forum Indaba Mining offre également à la province du Lualaba l’opportunité de faire valoir ses potentialités minières.
« Ce forum est donc une belle opportunité pour la RDC en général et la province du Lualaba en particulier de faire valoir des potentialités dans la production des principaux matériels qui entrent dans la fabrication des batteries électriques », a-t-il expliqué.
Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Lualaba fait savoir que sa province regorge des minerais utiles dans la lutte contre le réchauffement climatique :
« La province du Lualaba renferme un bon nombre de métaux susceptibles de contribuer à la transition énergétique entre autres, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le zinc et j’en passe ».
Ce forum international se veut par ailleurs un rendez-vous important qui réunit des industriels, des banquiers, des ONG ainsi que des décideurs des pays producteurs des minerais.
Le Premier ministre congolais, Sama Lukonde participe aussi depuis dimanche dernier à ces assises, placées sous le thème : « Évolution du secteur minier africain : investir dans la transition énergétique, l'ESG et les économies ».