La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) s’inquiète de l’augmentation des cas de malnutrition ces derniers jours dans cette localité de la zone de santé de Kayna.
Plus d’une centaine d’enfants sont concernés. Sami Sakumi, président de la société civile locale qui dit avoir tiré ces données au niveau du centre de santé de référence de Kamandi, affirme que cette malnutrition est la conséquence de la carence de produits agricoles depuis quelques semaines dans cette zone.
« A Kamandi-Gite, les informations que nous avons en provenance du centre de santé de référence, rapportent que 59 enfants de 6 à 59 mois admis aux soins, souffrent de la malnutrition aigüe. 110 cas d’enfants de 6 à 59 mois souffrent de la malnutrition modérée. 59 femmes enceintes souffrent de la malnutrition. La plupart de ces femmes et enfants sont des déplacés. Ils sont là sans assistance humanitaire ni gouvernementale », alerte Sami Sakumi.
Le médecin chef de zone de santé de Kayna, Dr Aloys Maliyabwana affirme avoir enregistré, des cas de malnutrition dans la zone mais ne confirme pas les chiffres avancés par la société civile de Kamandi. Toutefois, il dit avoir dépêché des équipes sur terrain pour récolter les données.