Tony Kapalata, le candidat le plus âgé, déclaré gouverneur de la Tshopo

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, ce lundi 9 mai à Kinshasa, les résultats provisoires des élections de gouverneurs dans les deux provinces concernées par le second tour; à savoir : le Kongo-Central et la Tshopo. Concernant la province de la Tshopo, les deux candidats ayant obtenu le même nombre des voix, le plus âgé a été déclaré vainqueur. Il s’agit de Tony Kapalata.

« Les candidats étant à égalité des voix, la liste dont le candidat gouverneur est le plus âgé l’emporte », conformément à la loi portant organisation des élections en RDC, a déclaré Denis Kadima, président de la CENI.

Tony Kapalata, ticket de l'Union sacrée, a en effet récolté 14 voix, exæquo avec son challenger, Madeleine Nikomba, indépendante. 

Concernant le Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi a été élu gouverneur. Il a remporté le second tour de l’élection de gouverneur, avec 30 voix sur les 41 votants face à sa concurrente, Nefertiti Ngudianza.  Guy Bandu aura comme vice-gouverneur, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.

Lire aussi sur radiookapi.net: