La plateforme Action pour l’autonomisation et le développement des communautés africaines (ADEAC) a remis, samedi 8 mai à Kinshasa, des chaises, des tables, des parapluies et des sommes d’argent à environ 27 familles des victimes de l’accident de Matadi-Kibala.
Ces familles ont perdu leurs membres, en majorité des vendeuses, morts électrocutés en février dernier, après la coupure d’un câble de la Société nationale d’électricité (SNEL), à Mont-Ngafula.
Des bénéficiaires ont salué l’acte posé par la plateforme ADEAC, comme indique l’un d’eux :
« Je suis très satisfait de faire partie de l’Association ADEAC, qui nous aide et nous prête main forte. Nous qui avons perdu nos biens aux évènements qui se sont produits au marché Matadi-Kibala. Aujourd’hui, Dieu a fait que nous puissions avoir des bassins et des sommes d’argent pour reprendre nos activités. C’est notre maman à nous tous. Elle aide tout le monde sans discrimination. Que Dieu la protège ».
Pour sa part, la présidente de l’ADEAC, Solange Masumbuko, explique que ce don vise à soutenir la relance des activités génératrices de ces familles éplorées.
« Ces femmes-là sont parties parce qu’elles cherchaient de quoi faire survivre leurs familles. J’avais promis de relancer une des personnes dans ces familles éprouvées pour continuer ce petit commerce », a indiqué cette élue de la circonscription de la Lukunga (Kinshasa).
L’ADEAC s’investit également dans les domaines de gardiennage, de l’assainissement et de l’hôtellerie.