La Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise, ce vendredi 6 mai, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de quatorze provinces de la RDC.
Ces scrutins interviennent après la déchéance des gouverneurs et vice-gouverneurs accusés pour la plupart d’incompétence notoire, de mauvaise gestion et de détournement des fonds.
Cent et trois candidats sont en lice ce vendredi pour briguer le poste de gouverneur dans douze provinces.
Il s’agit de provinces du Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Sankuru, Maï-Ndombe, Lomami, Haut-Lomami, Kongo-Central, Haut-Uele, Maniema, Mongala, Tanganyika et de la Tshopo.
Tandis que cinq candidats compétissent pour le poste de vice-gouverneur dans les provinces de Kinshasa et de Kwango.
Ces votes se déroulent cet avant-midi dans les Assemblées provinciales, d’après la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il s'agit de toutes premières élections des gouverneurs de province organisées depuis la dissolution de la coalition FCC-CACH.
Les nouveaux dirigeants qui seront bientôt élus remplacent ceux qui ont été déchus depuis plus d’une année par leurs organes délibérants.
D’après le calendrier réaménagé de la CENI, tous les candidats ont été soumis à un exercice démocratique, celui de battre campagne auprès des électeurs qui sont les députés provinciaux.
La campagne électorale s'est déroulée du 2 au 4 mai au sein des hémicycles.