Les sénateurs ont examiné et voté cinq projets de lois à caractère économique et sociale au cours de la plénière dirigée le mardi 3 mai par le président du Sénat, Modeste Bahati. C'est le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a présenté et défendu ces projets de lois déjà votées par la chambre basse du Parlement.
Les textes adoptés sont notamment le projet de loi de l'accord cadre pour la protection des investissements entre la RDC et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, le projet de loi autorisant la ratification de l'accord de prêt entre la RDC et le Fonds africain de développement, le projet de l'accord de crédit entre la RDC et l'Association internationale de développement.
Certains projets de lois visent à financer la réhabilitation de la voirie urbaine dans la capitale et la lutte contre COVID-19. D'autres permettront de développer les provinces et territoires déjà sélectionnés afin de booster le développement locale, comme le veut le président Félix Antoine Tshisekedi.
Sur 109 sénateurs qui composent le sénat, 96 ont pris part au vote et tous ont voté pour ces accords de financement.