Nord-Kivu: environ 17 000 habitants de Kirumba privés de soins de santé de qualité

Environ 17 000 habitants de l’aire de santé de Bulinda de la commune rurale de Kirumba, en territoire de Lubero (Nord Kivu) peinent, depuis des jours, à accéder aux soins de santé de qualité.

Le président de la société civile locale a lancé cet alerte, samedi 30 avril, à Radio Okapi.

Kambere Bonane attribue cette situation au conflit entre une ONG locale et la communauté sur la gestion du centre de santé de Bulinda, l’unique structure de santé de ce coin.

Le président de la société civile appelle cependant à l’intervention des autorités afin d’éviter le pire à la population de cette partie du Nord-Kivu.

« Le personnel soignant a fui cette structure à la suite des menaces qui sont issues de la CACIDEKI qui demande des pourcentages aux recettes de cette structure, alors que la CACIDEKI ne fournit pas d’intrants en médicaments à cette structure, mais elle vient seulement pour chercher des pourcentages, et cela a causé la fuite des infirmiers, actuellement il ne reste qu’une seule infirmière qualifiée », a-t-il expliqué.

La conséquence est que les populations de Bulinda sont privées de vaccination, de consultations et autres services.

Les efforts pour joindre l’ONG CACIDEKI n’ont pas abouti.

Toutefois, le bourgmestre de la commune rurale de Kirumba, Obed Kambale indique qu’une rencontre est prévue entre la zone de santé, les autorités locales, les responsables de cette structure sanitaire ainsi que l’ONG CACIDEKI pour dénouer la crise.