Le Forum régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs des médias numériques, s’est clôturé vendredi 29 avril, à Bangui (RCA).
A l’initiative Nations Unies, cette rencontre a accouché d’une plateforme sous-régionale de prévention des conflits liés aux discours de haine.
Ils ont également institué un réseau sous-régional des organes de régulation et auto-régulation de ce genre des discours.
Ces séminaristes ont levé l'option de mobiliser des ressources afin de soutenir le travail des principaux acteurs des médias numériques.
Ouvert le 26 avril à Bangui, ce forum a réuni des journalistes des médias en ligne et des blogueurs venus des 11 pays de l’Afrique Centrale.
Les participants ont salué la tenue de cette rencontre et décidé d’adhérer à la « Plateforme des organisations des professionnels des médias pour la paix et le développement durable en Afrique centrale » (PROMEDAC).
Cette structure avait été créée lors du premier Forum organisé du 26 au 29 octobre 2021 à Douala (Cameroun), afin de mutualiser les efforts.
Plusieurs thématiques ont débattu au cours de ces assises dont la synergie des actions dans la sous-région, la régulation et auto-régulation en ligne et la cartographie de lutte contre les discours de haine et Stratégies régionales.