La société civile du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero a recommandé, mercredi 27 avril, aux FARDC de renforcer leur présence dans ce coin, en proie aux milices.
Le président de cette structure, Samuel Kakule a fait cette demande lors d’une rencontre avec le gouverneur de la province et les notables, à Mangurejipa.
Samule Kakule accusent les groupes Maï-Maï de traquer la population et d’avoir assiégé les sites miniers.
« Ces Maï-Maï dérangent les paisibles citoyens. Nous avons identifié leurs sites et nous avons présenté cette cartographie au gouverneur et nous lui avons demandé de renforcer les unités militaires en secteur de Bapere pour les mettre hors d’état de nuire », a-t-il souligné.
La société civile de Bapere a exprimé la volonté de la population de soutenir les actions des FARDC pour traquer ces assaillants.
De son côté, le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a promis de renforcer l’effectif des soldats dans cette partie de la province.
« Nous sommes pendant l’état de siège. L’état de siège doit s’impliquer, donc les FARDC doivent être vraiment à tout moment au service pour traquer ces Maï-Maï », a-t-il assuré.
Ces groupes armés commettent diverses exactions contre la population civile notamment l'extorsion des biens.