La première phase des consultations entre les groupes armés locaux de la RDC et le Gouvernement s’est clôturée mercredi 27 avril à Nairobi au Kenya. Selon une dépêche du service de communication de la Présidence de la RDC, à l’issue de ces travaux, les Présidents kenyan et congolais ont exhorté les groupes armés de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu à privilégier la voie de la paix en déposant les armes.
Dans la matinée de mercredi, tous les groupes armés présent à ces assises ont remis, chacun, leurs mémorandums à la facilitation dans lesquels ils proposent des voies de sortie des tensions armées dans l’est de la RDC.
-Quel bilan peut-on dresser de cette première phase des négociations entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés congolais à Nairobi ?
Invités
-Professeur Jacques N’Djoli, professeur de droit constitutionnel. Il est député national et vice-président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale.
-Professeur Casimir Ngumbi, politologue et expert dans les domaines des violences politiques et des groupes armés.
-Professeur Dady Saleh, docteur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la RDC et d’Afrique.
/sites/default/files/2022-04/28042022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3