Mbandaka : la CENI confirme la tenue des élections générales en 2023

Le rapporteur-adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI),  Paul Muhindu, a confirmé, mardi 26 avril à Mbandaka, la tenue des élections générales en 2023, en RDC.

Ce cycle électoral va débuter avec la présidentielle pour se cloturer avec les élections locales, à précisé Paul Muhindu au cours d’une matinée qu’il a animée au chef-lieu de l’Equateur.

Ce cadre de la CENI a par ailleurs demandé à chaque acteur de jouer sa partition pour la réussite de ce processus:

« A partir de la présidence de la République, le gouvernement, le Parlement, les partenaires internationaux voire les partis politiques. Chacun a un rôle à jouer. Cette fois ci nous voulons que tout le monde participe aux élections transparentes et crédibles ».

Il estime qu’il faut sensibiliser la population en vue d’éviter un glissement de mandats des élus actuel au-delà de délais constitutionnels.

« La cartographie électorale, déjà lancée à l'Equateur, est la première étape déterminante vers les élections de 2023. Elle sera suivie de l’enrôlement pour enfin clôturer avec la convocation des électeurs au vote général. Certes il y a des défis d’ordre financier, matériel, opérationnel et juridique », a martelé Paul Muhindo.

Des gens ayant pris part à cet échange ont demandé à la CENI d'améliorer les faiblesses constatées lors de la joute électorale de 2018.

Entre-temps, la CENI a entrepris l’actualisation des cartographies opérationnelles et la formation des formateurs additionnels.

Lire aussi sur radiookapi.net: