La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du territoire de Mambasa (Ituri) et le Conseil territorial de la jeunesse sollicitent le remplacement du directeur de la prison centrale de Mambasa (Ituri). Ils l’ont fait savoir mercredi 27 avril dans un mémorandum adressé au gouverneur de province, le général Johny Luboya Nkashama.
Ces mouvements citoyens justifient leur démarche par l’accentuation des cas de décès de détenus dans cette maison carcérale. Les derniers cas datent de mardi 26 avril, où trois détenus ont été enterrés au cimetière PK3 sur la route qui mène vers Isiro.
Dans leur mémorandum, ils parlent également d’incompétence du directeur de la prison centrale de Mambasa. Ils lui reprochent, par ailleurs, d’avoir instauré le paiement d’une somme dénommée « droit de la prison » évaluée à 350 000 francs (175 USD) par détenu.
Selon le président du parlement territorial des jeunes, Suleiman Onokoko, cette situation bafoue les droits des détenus. Il dénonce des traitements inhumains et dégradants de détenus ainsi que la mégestion de cette maison carcérale, où sont enregistrés de nombreux cas de décès de détenus.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Mambasa, le colonel Jean-Baptiste Munyapandi, affirme avoir été saisi des plaintes des habitants contre le responsable de cette prison.
Il a promis de diligenter une enquête pour faire la lumière sur la situation générale de cette prison.
Le directeur de la prison centrale de Mambasa, quant à lui, n’a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet.