Les travaux de réhabilitation de la route Mangurejipa-Bandulu dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu) ont été lancés ce mercredi 27 avril par le gouverneur de la province, le lieutenant général Constant Ndima.
D'une longueur de près de 60 Km dont le coût n'est pas révélé, ces travaux dureront 3 mois, selon le cadre de la société civile de Vihumbira, Jean-Noël Katembo.
Ces travaux, financés par le gouvernement provincial, seront exécutés par la société de service Vihumbira, un attributaire local. Cette nouvelle est saluée par les autorités ainsi que les acteurs de la société civile de la région, parce que cette route est importante sur les plans économique et social.
Cette route était abandonnée depuis plusieurs années, après le départ des belges qui l’avaient tracée. Une fois opérationnelle, elle va permettre le raccourci entre les villes de Beni -Butembo et Kisangani en passant par Mangurejipa.
Un acteur de la société civile dans la région, Mumbere Kaitsupa Gerlace, estime que cette route permettra également de désenclaver tant soit peu le secteur de Bapere et aidera à la sécurisation du secteur et même de la province :
"C’est un soulagement pour tous les opérateurs miniers. Parce qu’à part l’or dans le secteur de Bapere, il y a des minerais lourds tels que le coltan, le wolframite. Mais aussi il y avait un problème d’accès aux structures de santé et on a assisté à beaucoup de décès de femmes qui voulaient aller se faire opérer à Mangurejipa, d’autres cas de maladie qui étaient difficilement soignées à cause de la route qui était impraticable."
Il a aussi évoqué le cas des agriculteurs, "qui vont en profiter pour écouler leurs produits vivriers jusqu’aux marchés et à part ca va permettre un rapprochement du secteur de Bapere à la province de la Tshopo, parce qu’après Lindi c’est la province de la Tsopo. Il y avait aussi des cas isolés d’insécurité et les interventions vont chaque fois arriver à temps opportun grâce à cette route".