Bunia : la communauté Lori appelle la milice CODECO à participer au dialogue de Nairobi


La communauté Lori, qui regroupe le peuple Lendu, a appelé ce mercredi 27 avril toutes les factions de la milice CODECO à participer au processus de négociations amorcé par le gouvernement congolais à Nairobi au Kenya. Elle les invite à s’inscrire dans la dynamique actuelle de recherche des voies et moyens en vue du retour d’une paix durable dans cette province meurtrie par l’activisme des groupes armés.

Selon le vice-président de la communauté Lori, Jean-Marie Njaza, cet appel au groupe armé CODECO vise à appuyer la démarche du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour restaurer la paix dans l’est du pays, principalement en Ituri déchirée depuis plusieurs années par les conflits armés.

Pour lui, il est grand temps que la CODECO saisisse cette opportunité pour présenter ses revendications aux autorités afin d’espérer trouver des solutions à ce conflit meurtrier qui déchire la province de l’Ituri, avec de graves conséquences sur la population.

Pour sa part, la coordination provinciale de la Société civile de l’Ituri, qui appuie également cette démarche des autorités du pays à dialoguer avec les groupes armés, se veut prudente.

Pour son président, Dieudonné Lossa, participer à ces consultations de Nairobi pour les miliciens de la CODECO, ne garantit pas pour autant le retour de la paix en Ituri, au regard de l’accentuation des violences dans le territoire de Djugu.

La CODECO, qui jusque-là reste favorable à ce processus de Nairobi, dit attendre une notification officielle du gouvernement congolais avant de se rendre à Nairobi.

Lire aussi sur radiookapi.net: