La République démocratique du Congo (RDC) a lancé ce mercredi 27 avril la vaccination contre la maladie à virus Ebola dans la ville de Mbandaka, dans la province de l'Équateur (au nord-ouest du pays). L'opération fait suite à la résurgence de l’épidémie, qui a fait deux morts depuis le 21 avril. Trois cas d'alerte et 233 contacts ont été identifiés et sont sous surveillance.
L'OMS annonce qu'environ 200 doses du vaccin rVSV-ZEBOV contre Ebola ont été expédiées à Mbandaka depuis la ville orientale de Goma. D'autres doses seront délivrées progressivement dans les prochains jours.
La vaccination utilise la ‘‘stratégie en anneau’’ où toutes les personnes qui sont entrées en contact avec un patient souffrant d’Ebola confirmé reçoivent le vaccin ainsi que les agents de première ligne.
Trois équipes de vaccination sont déjà sur le terrain et travailleront pour atteindre toutes les personnes à haut risque. D’abord à la division provinciale de la santé destinée pour les professionnels de santé les plus exposés. Deux autres sites sont installés au sein de la communauté, où les 154 cas contacts peuvent être orientés pour leur vaccination.
La maladie n'est actuellement signalée que dans le district sanitaire de Mbandaka, note l'OMS.
« Avec des vaccins efficaces à portée de main et l'expérience des agents de santé de la République démocratique du Congo dans la riposte contre Ebola, nous pouvons dès maintenant changer pour le mieux le cours de cette épidémie...Nous soutenons le pays dans tous les aspects clés de la riposte d'urgence contre Ebola pour protéger et sauver des vies", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique.
Les autorités sanitaires nationales intensifient la riposte en plus de la vaccination. Un centre de traitement d’Ebola de 20 lits a été mis en place à Mbandaka. La surveillance des maladies et l'investigation des cas suspects sont en cours pour détecter toute nouvelle infection, avec l’appui de l'OMS, qui fournit un soutien matériel et met à disposition six épidémiologistes pour aider dans la riposte.
Selon l'OMS, l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) a effectué une analyse d'un échantillon du premier cas confirmé, dont les résultats montrent que l’épidémie en cours est un incident parallèle du virus hôte ou du réservoir animal. Des investigations sont en cours pour déterminer la source de la nouvelle épidémie et comment elle a pu infecter le premier cas confirmé.
La République démocratique du Congo connaît sa 14ème épidémie d'Ebola depuis 1976, dont six depuis 2018 seulement. Au fil des années, avec le soutien de l'OMS et d'autres partenaires et donateurs, le pays a développé une expertise locale capable de mettre en place une riposte efficace contre Ebola.