Un éboulement de terre s’est produit dans la commune de Kadutu, à Bukavu le soir du lundi 25 avril et a fait huit morts, dont une femme enceinte et un étudiant, et neuf blessés graves. Cinq maisons et trois véhicules ont également été endommagés.
Ce bilan pourrait être revu à la hausse dans les prochaines heures, a indiqué la mairie de Bukavu.
Des recherches se poursuivent pour extraire d’éventuels corps qui seraient toujours coincés sous les décombres.
« On suspecte qu’il y aurait d’autres corps sous les décombres. On est en train de fouiller et de dégager les décombres, enterrer les morts, assister les familles sinistrées », a indiqué Meshach Bilubi, le maire de Bukavu.
Pour lui, la cause de cet éboulement, c’est notamment les mauvaises constructions qui ne tiennent pas compte des normes :
« Les causes sont, d’abord c’est un site impropre. C’est une colline de plus de 70% de pente. Ensuite, il y a les mauvaises constructions. On construit une maison en étage sur un sol qui n’est pas ferme. Il faut aussi reconnaitre que, c’est là où passe la fissure qui a fait écrouler une paroisse des sœurs religieuses à côté du Lycée Wima. Donc, il y a déjà une fissure à cause du mouvement tectonique. On accuse les autorités, mais très souvent ces familles n’ont pas des titres fonciers », a déploré l’autorité urbaine.