RDC : la 31è Communauté presbytérienne fête ses 131 ans d‘existence

La 31e Communauté presbytérienne du Congo (CPC) a célébré, mardi 19 avril à Mbuji-Mayi, ses 131 ans d’existence. Plusieurs activités sont organisées pour la circonstance au chef-lieu du Kasai-Oriental.

Le représentant légal de cette communauté, pasteur Thibert Tshibemba, revient sur quelques œuvres sociales qu’ils ont réalisées pour le développement de cette province:

« La 31e CPC a commencé par faire les écoles informelles, puis les écoles formelles. Elle a commencé par l’alphabétisation, la formation, la construction des temples, vous ne pouvez pas en compter. Le 31eme CPC a reproduit la bible en Tshiluba, les cantiques en Tshiluba et dans les langues des peuples autochtones. Aujourd’hui, la 31eme CPC fait aussi les projets de développement, la formation des femmes. Nous sommes parmi les premières communautés à consacrer les femmes pasteurs, les femmes diaconesses, les femmes anciennes de l’église, et a la direction de l’église, vous trouverez aussi les femmes. »

Selon lui, cette communauté s’est également investie dans l’encadrement de la jeunesse et la construction des hôpitaux et écoles, au Kasaï-Oriental.

 « Avec les travaux de développement partout où il y avait la mission, aujourd’hui nous avons 11 hôpitaux, plus de 359 écoles secondaires et primaires », a-t-il poursuivi.

Outre ces réalisations, le pasteur Tshibemba cite la coordination des œuvres d’encadrement des enfants vulnérables et les orphelinats.

La 31è CPC entame bientôt le synode du centre qui regroupera Kasaï-Central, Kasaï, Kinshasa et Katanga.

Avant cette célébration, une délégation de membres de cette communauté vivant aux Etats-Unis a séjourné à Mbuji-Mayi pour l'évaluation de certaines activités.

Pour rappel, la 31è CPC avait entamé ses activités en avril 1891, à Luebo, dans l’actuelle province du Kasai.