« En moins de cinq mois, les forces conjointes UPDF-FARDC de l'opération Shujaa ont complètement évacué les ADF des bases qu'elles occupaient depuis plus de 22 ans. J'entends que la MONUSCO, la force de l'ONU, nous aide à dans l'opération. Nous apprécions leur aide », a indiqué jeudi 21 avril le commandant en chef de l'armée de terre ougandaise, Muhoozi Kainerugaba.
L’officier ougandais donnait ainsi sur son compte Twitter les dernières nouvelles des opérations conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise sur le sol congolais.
« Je viens de recevoir des informations ce matin, du major général Kayanja, que les ADF ont en grande partie fui toutes les zones que nous avons attaquées; à savoir: le pont de Semuliki, Kambi ya Yua, Belu I, II et III, Tondoli, Kainama, Boga et Tshabi », a-t-il poursuivi.
Le commandant Muhoozi Kainerugaba, qui est également fils du Président Yoweri Museveni, a affirmé que le commandement conjoint avait effectué de grandes avancées dans la lutte contre les ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.