Ituri : 7 morts dans une attaque des ADF à Mukasila


Sept personnes ont été tuées, une dizaine d’autres prises en otage ainsi que des maisons incendiées lors de l’incursion mercredi 20 avril des présumés ADF sur la colline Mukasila, située à 20 km de Komanda centre, dans la province de l'Ituri.

Des sources sécuritaires dans la zone rapportent que ces rebelles, chassés de leur bastion du Mont Oyo par les FARDC appuyées par les Forces spéciales de la MONUSCO, y ont érigé leur base.

C’est très tôt le matin que la colline de Mukasila, dans le groupement Banvonkutu, rapportent ces sources, a été envahie par les ADF qui tiraient des coups de feu dans toutes les directions. Ces malfrats venaient de traverser la rivière Ituri depuis lundi 18 avril. 

Des sources locales rapportent que ces rebelles ont abattu deux personnes, dont un policier, à qui ils ont ravi l’arme et enlevé la tenue.
Ils se sont ensuite dirigés vers le village Kangubu, situé à 5 kilomètres plus loin, où ils ont encore tué cinq civils et incendié plusieurs maisons. Cette situation a créé une psychose parmi la population des localités Bandibalechu, Bandiboli bavonkutu ainsi que Mukasali.

Des sources concordantes précisent qu’une dizaine de villageois ont également été pris en otage. Plus de mille ménages ont déjà fui leurs localités vers Komanda.

L’armée assure que les opérations sont en cours pour mettre fin aux agissements de ces inciviques.

Lire aussi sur radiookapi.net: