Actualité
*Coronavirus en RDC, comme prévu, le gouvernement provincial de Kinshasa a lancé jeudi dernier une nouvelle campagne de vaccination dite accélérée. La ministre provinciale de la santé, Liz Nembalemba a procédé au lancement de campagne. Elle a exhorté les Kinoises et Kinois de 18 ans et plus à se faire vacciner. La campagne ira d’avril à juin et des équipes mobiles ont été mobilisées à cet effet. Elle est venue s’ajouter à une autre campagne menée depuis quelques mois dans la ville à travers 4 vaccinodromes.
**Dans le même volet de la vaccination anti-Covid-19 au niveau mondial, vingt pays ont jusqu’ici une couverture vaccinale encore inférieure à 10%. La plupart de ces pays se trouvent sur le continent africain. Une situation que déplorent les experts de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé.
***Enfin, la ville chinoise de Shanghai fait face à sa plus grave flambée épidémique depuis le début de la pandémie de coronavirus. Avec plus de 20 000 nouveaux cas positifs quotidiens ces derniers jours, les centres de quarantaine sont débordés au point que les autorités de la ville obligent les habitants à céder leurs appartements pour y isoler des personnes positives au Covid-19. Jeudi dernier, il y a eu des échauffourées entre certains habitants et policiers à ce sujet.
Question
Je voulais prendre du temps avant d’être vaccinée pour observer les effets secondaires du vaccin Covid-19. Mais quand on m’a diagnostiquée le Covid-19, j’ai aussi appris que j’étais enceinte de cinq semaines. J’étais tellement inquiète de mon bébé, si quelque chose lui arrivait/ Les données sur les vaccins et la grossesse sont rassurantes jusqu’ici. Les personnes enceintes vaccinées ne sont plus susceptibles de connaitre des complications, y compris une fausse couche que les personnes non vaccinées. Mais, il y a des risques plus élevés d’attraper le Covid-19 pendant la grossesse. Les personnes enceintes avec Covid sont plus susceptibles de tomber gravement malade ou d’avoir un enfant prématuré ou mort-né.
Action de partenaire
Le partenaire, c’est le Dr. Eddy Makengo, coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination, PEV Kinshasa. Il s’exprime par rapport au lancement, jeudi 14 avril dernier, de la campagne accélérée de la vaccination anti-Covid-19 dans la capitale. Il s’est exprimé au téléphone de Babel Mpongo Masimango.
Promo
Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.
Excellente écoute :