Nord-Kivu : l’insécurité devient grandissante sur l’axe Kitshanga-Mwesso (société civile)

La société civile du territoire de Masisi (Nord-Kivu) a alerté, samedi 16 avril, sur l’insécurité grandissante au niveau de l’axe Kitshanga-Mwesso, dans la chefferie des Bashali. Dans une interview à Radio Okapi, cette organisation citoyenne a indiqué que cette insécurité se caractérise notamment par des braquages et des Kidnappings.  

Le dernier cas est celui d’une jeune fille de 19 ans, kidnappée vendredi 15 avril sur ce tronçon routier, vers 18 heures 30 locales, par les bandits armés. La victime  se rendait vers JTN, avec ses deux petits frères qui, eux, sont parvenus à échapper aux ravisseurs, rapporte la société civile.

La même source précise que dans la nuit de jeudi à vendredi, une patrouille des FARDC du 3416 éme régiment est tombée dans une embuscade d’hommes armés non autrement identifiés, à l’endroit communément appelé Pilote, à 18 km au Nord de Kitshanga. Un soldat a été blessé par balle lors des échanges de tirs avec ces assaillants. 

Pour la société civile, ces bandits seraient venus de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, pour mener leurs opérations sur ce tronçon Kitshanga-Mwesso.

Cette organisation citoyenne s’indigne de voir qu’il ne se passe pas deux jours sans qu’un Kidnapping ou un braquage ne soit rapporté. Des humanitaires sont également ciblés, affirme-t-elle.

En l’espace de deux mois, des ONG nationales et internationales ont été victimes de l’insécurité sur cet axe.

Un notable de cette région a dit à Radio Okapi sa crainte que  « si rien n’est fait, cette zone ne devienne une zone rouge pour les humanitaires ». Il  demande l’implication des autorités provinciales afin de mettre fin à  cette résurgence de l’insécurité sur le tronçon Kitshanga-Mwesso.

Lire aussi sur radiookapi.net: