RDC : plaidoyer pour la réhabilitation de la route nationale numéro 17

Situation au niveau de la commune rurale de Masamuna dans le territoire de Masimanimba (Kwilu), après la coupure de la route nationale numéro 1 mercredi 31 mars 2021. Radio Okapi/Ph. Irène Mboma


Le député provincial de Maï-Ndombe, David Bisaka, plaide pour la réhabilitation de la route nationale N0 17 dans son tronçon compris entre le village Mongata et la ville de Bandundu.

David Bisaka a indiqué ce vendredi 15 avril que ce tronçon routier se trouve dans un état de délabrement avancé.

Une situation qui, selon lui, entrave le développement de sa province de Maï-Ndombe et celle du Kwilu voisin.

David Bisaka fait également savoir que voyager sur cette route ressemble à un chemin de la croix parce que cette route est entrecoupée des érosions et des bourbiers, rendant la circulation périlleuse voire impossible.

« De Mongata à Bandundu-ville, les chauffeurs ne savent où placer les pneus. Quand un véhicule met quatre jours pour franchir 25 km vous imaginez qu’il y a une route ici. Qu’on asphalte la route nationale numéro 17 ça serait un premier pas de développement pour notre territoire », a recommandé cet élu de Maï-Ndombe.

Après des multiples pannes des véhicules à la suite de l’état délabré de cette route, plusieurs agences de voyage ont dû fermer à Bandundu-ville. 

Lire aussi sur radiookapi.net: