La direction de la société Minière de Bakwanga (MIBA) a appelé mardi 12 avril les agents et travailleurs de cette entreprise à se mettre au travail pour augmenter la production. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur pour connaitre des échecs. Nous devons maintenir l’outil de production », a indiqué l’administrateur délégué général intérimaire de cette entreprise, Paulin Lukusa.
Lors d’une rencontre au club MIBA à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) avec les agents, il leur a aussi demandé de se méfier de la désinformation.
Cet échange intervient après la bagarre des agents devant la FNB Bank. Ils manifestaient leur refus de toucher les 50% de leurs salaires.
La rencontre a permis aux autorités de la MIBA d’entretenir un dialogue franc avec les agents et travailleurs de l’entreprise, autour de la paie des salaires et autres questions les concernant.
« Nous devons améliorer notre production. J’ai incité le personnel à penser qu’il faille travailler pour relever la tête. Nous avons la deuxième chaine de la laverie que nous devons terminer son montage et mettre à l’exploitation, ça nous permettrait d’augmenter la production », a poursuivi Paulin Lukusa.
Dans le jeu questions-réponses, les agents et travailleurs ont déploré le déficit communicationnel avec l’employeur. Toutefois ils ont promis de restaurer leur confiance aux autorités de l’entreprise.
Monique Kamwanya, commis d’administration explique :
« Nous lui [l’Administrateur] demandons en tout cas de garder cette allure. Il nous a demandé de travailler, d’avoir un esprit d’équipe. Alors nous sommes vraiment contents. Comme un père de famille, il nous a dit que si on continue à faire du désordre, les investisseurs ne vont pas penser à nous ».