Les rebelles du M23 sont accusés de commettre plusieurs exactions dans le groupement de Joma, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Les habitants de la localité de Gikoro qui dénoncent cette situation, mardi 12 avril, parlent notamment des tueries et pillages dans plusieurs villages de ce groupement.
Selon ces sources, ces rebelles « maltraitent les populations de Jomba, qu’ils accusent de fournir des informations à l’armée »
D’après certains témoignages recueillis par Radio Okapi, plusieurs personnes ont déjà été tuées. Aucune précision sur le nombre de personnes tuées n’est donnée, mais ces personnes renseignent que des corps sans vie ont été retrouvés dans les villages. C’est notamment le cas d’un habitant du village Karubara retrouvé mort à Kayenzi lundi 11 avril, alors que deux autres personnes ont été tuées à Tchanzu ces derniers jours.
Les habitants affirment que les personnes ciblées disparaissent d’abord avant que leurs corps ne soient retrouvés plus tard.
Plusieurs cas de personnes fouettées ont été enregistrées notamment à Musongero. Les combattants du M23 sont également accusés de faire le porte-à-porte pour piller les biens de la population pour se ravitailler dans les collines.
Ces rebelles du M23 accuseraient les habitants restés dans les villages de transmettre leurs informations aux FARDC. En conséquence, ils subissent la colère des M23.
Un notable de Jomba regrette que les récoltes des habitants aillent s’abimer dans les champs dans la mesure où la plupart des habitants ont fui la région alors que c’est la période pour certains travaux champêtres.