La ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Mme Cathy Katungu est venue répondre à la question orale avec débat que lui a adressée le sénateur Denis Kambayi sur l'embargo décrété contre la production des artistes musiciens congolais dans l'espace Schengen.
Dans sa réponse, la ministre s’est dit consciente et a assuré aux sénateurs que le gouvernement a déjà pris des dispositions pour promouvoir la culture congolaise a l’étranger et protéger les artistes face aux ‘’combattants’’.
D’emblée la ministre de la Culture a résumé les revendications des « combattants », lesquelles condamnent les artistes musiciens pour leurs collaborations réelles ou supposées avec d’anciens autorités politiques.
« La maitrise de toute la question autour de cette considération d’ordre politique, nécessite la collaboration des nos missions diplomatiques en Europe avec les autorités des pays concernés », a insisté la ministre Cathy Katungu.
En effet, la 10e conférence diplomatique a recommandé l’implication de nos missions diplomatiques dans la défense et la promotion de la culture congolaise a l’Etranger, a-t-elle soutenu.
La ministre a également noté devant les sénateurs la décision prise de soutenir l’ouverture des centres culturels congolais dans toutes les missions à l’extérieur du pays.
En ce qui concerne la collaboration, les autorités des pays comme la France, la Belgique et le Royaume uni, la question des ‘’combattants’’ revient en ordre utile dans tous les échanges, à chaque fois qu’il s’agit de la culture congolaise en Europe, a encore souligné la ministre de la Culture, avant de conclure que son ministère poursuit des discussions avec ces autorités pour des mesures pérennes.