L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dans la province du Tanganyika a dénoncé, vendredi 9 avril, l’arrestation de deux journalistes en l’espace de moins de deux mois par la Police nationale congolaise(PNC) à Moba.
Dans un communiqué, la corporation des journalistes du Tanganyika a rapporté l’arrestation le 7 avril dernier d’un journaliste par la PNC à Moba-port.
L’UNPC Tanganyika a fait savoir que Placide Muyumba a été arrêté puis libéré le même jour « alors qu’il avait joué son rôle d’informer la communauté et a respecté les démarches journalistiques ».
Un de ses confrères à Moba qui a requis l’anonymat a expliqué les circonstances qui avaient conduit à l’arrestation de Placide Muyumba:
« C’était une plainte des enseignants payés par la TMB. Les enseignants fustigent la manière dont ils sont payés. Les uns ont déjà accusé un retard de 6 mois. Les enseignants qui ont accusé un retard de leur paiement, sont partis porter plainte contre l’agent payeur à la police. Il a été entendu. Et le journaliste a été saisi de la situation, il est parti faire une interview avec l’incriminé, qui a refusé de répondre. Il est parti à la police se rassurer si réellement la plainte était là. Il a effectivement retrouvé la plainte sur place et puis il est parti chercher les plaignants. Il a fait l’interview avec ces enseignants et il a publié ».
Cette arrestation est la deuxième en moins de deux mois, selon l’UNPC.
Dans le même communiqué, il a rappelé que, le 26 février, un autre journaliste, Nepa Tot Key a été arrêté pour des faits quasi similaires.
L’Union nationale de la presse du Congo condamne ces actes qui « risquent d'embraser les autres territoires de la province »
Par ailleurs, elle appelle à une bonne collaboration entre les journalistes, les autorités locales et les opérateurs économiques.
Contacté par Radio Okapi, l'administrateur du territoire de Moba, Didier Mumbere n’a pas reconnu les deux arrestations.