Les frais de participation aux épreuves hors-session et la session ordinaire pour l’exercice 2021-2022 sont officiellement fixés à 67 000 Fc (33, 5 USD) pour la période hors-session et de 50 000 (25 USD) pour la session ordinaire pour les élèves finalistes de la province du Kwilu. Ces frais sont fixés dans un arrêté pris samedi 9 avril par le gouverneur de province, Willy Itshundala.
Ces élèves ont été réunis samedi par le conseil provincial du système éducatif de la province éducationnelle Kwilu 1 pour une séance de sensibilisation à ce sujet, comme a fait savoir le directeur provincial de cette juridiction, Denis Shanga Kapinga.
Dans une interview accordée samedi à la presse après cette séance de sensibilisation et vulgarisation auprès de tous les finalistes du secondaire de la ville de Bandundu, le directeur provincial de la province éducationnelle kwilu 1 a révélé les montants que doivent payer ces derniers pour leur participation aux épreuves de la hors-session prévues le 23 de ce mois d’avril et celle de la session ordinaire ou examen d’état.
Ces montants sont repris dans un arrêté pris par le gouverneur de province Willy Itshundala, a indiqué Denis Shanga kapinga qui met en garde tous les chefs d’établissements scolaires qui ne vont pas se conformer à cette instruction.
« Il a incité qu’aucun franc ne peut être ajouté au-dessus de ce que lui a déjà fixé. C’est le conseil provincial qui s’est déplacé pour effectuer ce travail, donc il y avait l’IPP. Nous avons donné nos numéros téléphoniques à tous les finalistes pour dire au cas où un chef d’établissement demande plus que ce que le gouverneur a fixé, qu’on puisse nous alerter », a poursuivi Denir Shanga.
Ces élèves finalistes ont été répartis en trois sites dans la ville de Bandundu pour être sensibilisés, il s’agit du site du collège Kivuvu, de l’ITP Mosala et du complexe scolaire saint Joseph.