Le bureau des affaires civiles de la MONUSCO a organisé vendredi 8 avril à Kabasha, dans le territoire de Béni au Nord-Kivu, une session de sensibilisation sur la bonne collaboration entre les autorités, la population et les forces de défense. Le but est de recréer un climat de confiance entre les populations et les forces de défense et de sécurité pour un environnement plus protecteur.
Cette séance de sensibilisation a réuni les leaders communautaires, des associations féminines, les autorités politico-militaires et les mouvements de la jeunesse.
Parlant au nom de la FIB, le major Chainga a insisté sur le fait que le retour de la paix dans le territoire de Beni passe par la collaboration entre la population qui doit fournir les informations et les forces de défense et de sécurité, qui les exploitent pour mieux la protéger.
Il a rappelé que le premier acteur de la protection des civils, c'est la population elle-même.
Le représentant de la jeunesse de Kabasha, Faustin Katembo, a salué le retour de la paix et la reprise des travaux champêtres qui enclenche le processus de développement de la contrée.
Il a appelé les jeunes, comme le demande le chef de la localité, à combattre les rumeurs partagées sur les réseaux sociaux avant de saluer les réalisations de la MONUSCO. C’est notamment le renforcement des capacités des forces de l'ordre, l'appui logistique aux FARDC, la défense des droits de l'homme et l'appui aux instances judiciaires.
Il a cité aussi l'implication de la mission onusienne dans la mobilisation des jeunes issus des groupes armés, à travers la construction et la réhabilitation des infrastructures. Ce qui les aide à réintégrer socialement et économiquement la communauté