Ituri : le général Johnny Nkashama visite les localités le long du lac Albert, jadis contrôlées par les miliciens

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Nkashama a effectué, une mission d’itinérance dans les localités lacustres de Tchomia et Kasenyi à 60 kilomètres au sud de Bunia.  

C'est pour la première fois depuis sa nomination à la tête de la province de l'Ituri qu'il effectue un déplacement dans ce coin, au regard de la situation sécuritaire dans cette zone. 

Avant l’instauration de l’état de siège en Ituri, certains groupes armés dont la CODECO et la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) étaient actifs dans plusieurs localités sur l’axe Bunia-Kasenyi.  

C'est notamment à Ezekere,  Kotoni et Nyakeru, mais aussi dans les localités situées à la périphérie de Bogoro et proches de Kasenyi et Tchomia.  

Selon de nombreux habitants, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée depuis bientôt quatre mois dans la région, à la suite des opérations militaires contre les groupes armés.  

Dans un meeting populaire, le gouverneur de province a déclaré que depuis l’instauration de l’état de siège, plusieurs efforts ont été déployés par le gouvernement pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans ce coin. Les militaires ont été renforcés à Bogoro où se trouve un état-major des FARDC  pour traquer tous ces groupes armés et à Kasenyi où il y a une base de la force navale. Le général Johnny Nkashama a indiqué que, désormais, le développement du milieu constituait sa priorité. 

Le retour de la paix a facilité l'exécution de certains projets. Parmi lesquels, la réhabilitation du tronçon Bunia-Kasenyi. Ce qui facilite les transactions commerciales entre la RDC et l’Ouganda,  mais aussi les interventions militaires pour consolider la paix.  

Le gouverneur de province a également lancé les travaux de construction d’un bloc opératoire gyneco-obstetrique à l’hôpital général de Tchomia.  

D’autres projets du gouvernement sont en cours dans le cadre du programme de développement des 145 territoires de la RDC, a-t-il ajouté.  

Cependant, la population demande au gouvernement de s’investir davantage pour mettre fin à la circulation incontrôlée des armes pour une paix durable dans la zone. 

Lire aussi sur radiookapi.net: