Sud-Kivu : la population de Bugorhe va avoir accès à l'eau potable grâce à l'intervention d'un opérateur économique


 La population de Bugorhe en territoire de Kabare(Sud-Kivu) sera bientôt servie en eau potable dans les ménages. Un lot de plus de 520 tuyaux PVC a été fourni dimanche 3 avril à la demande du comité local de gestion de l’eau de Bugorhe.

Selon les autorités locales, c'est  plus de cent quarante-quatre milles habitants qui n’ont pas accès à l’eau potable depuis près de trois ans.
D'après les habitants de ce secteur, le manque d’eau potable à Bugorhe est à la base des maladies hydriques, les accidents de circulation et l’insécurité sur les femmes et enfants.
«Ici nous avons beaucoup souffert, nous et nos enfants.Chaque jour, nous parcourons de très longues distances pour trouver une borne fontaine. En plus,  c'était de l’eau sale. Les femmes souffrent à cause de cette situation », témoigne une habitante.

Pour résoudre ce problème, le comité de gestion d’eau de Kavumu et l’Association des usagers de réseau d’eau potable ont ainsi contacté de personnes de bonne volonté : 

«Nous avons adressé une demande à Me Jospeh Kazibaziba et il nous a livré aujourd’hui les tuyaux PVC que vous voyez ici. La population était en pénurie d’eau depuis trois ans. Nous allons tirer l’eau à une distance de 6 à 7Km d’ici ».

Ce lot des tuyaux PVC a coûté près de vingt-cinq mille dollars à un opérateur économique, membre de la FEC. 

Lire aussi sur radiookapi.net: