Trois membres de la Task Force retenus en otage depuis le 16 février dernier ont été libérés ce mardi 5 avril par la CODECO après 48 jours de captivité, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Parmi les otages libérés, il y a le général des FARDC Germain Katanga, le président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), Janvier Bin Ekwale et le chauffeur de cette délégation de la Task Force.
Le coordonnateur intérimaire et porte-parole de cette structure indique que ces personnes ont été remises aux autorités militaires à Bambou avant d’être acheminés à Bunia pour rejoindre leurs familles.
Quatre autres membres de la Task Force sont encore entre les mains de leurs ravisseurs.
Pitsou Iribi rassure que, les tractations se poursuivent en vue d’obtenir la libération d’autres otages dont Thomas Lubanga, deux colonels des FARDC et Floribert Ndjabu. Il invite la population à garder le clame et surtout a être confiante sur l’aboutissement heureux de ce processus de paix.
D’autres sources indiquent qu’il y aurait des divergences entre les différentes factions de la CODECO. Ce qui retarderait le processus.
Cependant les leaders de cette milice seraient prêts à rejoindre les sites de pré-cantonnement et sollicitent des garanties du gouvernement pour leur prise en charge.
Le 16 février cette année, dans le territoire de Djugu (Ituri), huit membres de la Task Force, ont été faits otages par les combattants de la CODECO alors qu'ils étaient en mission de sensibilisation des groupes armés à déposer les armes et suivre le processus de désarmement.