Des charançons perturbent la quiétude des habitants des quartiers Soyo et Sep Congo dans la ville de Matadi, au Kongo-Central. L'un des notables de cette contrée, Didier Mambueni qui alerte dimanche 3 avril sur la présence de ces insectes, indique qu'ils attaquent les yeux de la population et collent les habitants à la peau.
Ces charançons sont attirés par une quantité importante de tourteaux entreposés dans les dépôts de l'entreprise Trans gazelle, précisent plusieurs sources.
Didier Mambueni affirme par ailleurs que malgré les opérations de désinsectisation que mène parfois cette entreprise, la situation reste la même et la vie est toujours difficile dans ce coin.
Les tourteaux qui sont stockés dans les entrepôts de l'entreprise Trans Gazelle sont issues du processus de production de la farine de blé pour la fabrication du pain.
Ces tourteaux qui sont ensuite exportés en Europe pour servir d'aliments pour bétail. Mais malheureusement, ces derniers temps, les bateaux se font rares pour les évacuer.
C’est ainsi que leur entreposage prolongé dans les entrepôts de trans gazelle au quartier sep Congo à Matadi attire une vogue d’insectes charançons qui nuisent à la population au point de l'empêcher de dormir.
De son côté, Pasconnet Kueyitualama, coordonnateur provincial de l'environnement reconnaît la situation et promet d'effectuer une descente dans cette société, pour lui proposer d'autres insecticides et méthodes de désinsectisation pouvant aider à chasser ces charançons.
Radio Okapi n'a pas pu avoir la réaction des responsables de la société incriminée.