Kwilu : Marie-Thérèse Manesa pour l’application des sanctions contre les auteurs des viols

La ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Kwilu, Marie Thérèse Manesa a plaidé, le jeudi 31 mars à Bandundu, pour l’application sans complaisance des sanctions contre les auteurs des viols. Elle a suggéré que la loi punisse sévèrement les acteurs des viols, sans faire recours au règlement à l’amiable par rapport au mariage précoce. 

Elle l’a dit à la clôture du mois dédié aux droits de la femme. Mme Manesa a par ailleurs  fait plusieurs recommandations, allant dans le sens de l’expression de l’effectivité de ces droits : 

 « les recommandations sont les suivantes : la femme du Kwilu se veut être réveillée, capable de coupler la maternité à la vie professionnelle sans que ses droits soient violés par le fait qu’elle ne se retrouve pas dans le partage du pouvoir. La femme travailleuse fonctionnaire du Kwilu veut que la promotion en grade se base sur la méritocratie et l’ancienneté. La jeune fille réclame son intégration scolaire arrêtée à cause d’ une grossesse précoce », a déclaré la ministre provinciale du Genre. 

Enfin, la femme du Kwilu exige, selon Marie Therese Manesa, une volonté politique de la part des décideurs pour rendre effective la promotion de la femme.