Les motocyclistes ont manifesté jeudi 31 mars dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) pour exprimer leur désapprobation contre la décision de l’autorité urbaine interdisant la circulation des taxi-motos au centre-ville de Lubumbashi.
Ces motocyclistes ont brulé des pneus à divers endroits et sur plusieurs artères. Ils exigent la levée de la mesure portant interdiction de circulation des taxi motos au centre-ville de Lubumbashi.
Leur mouvement a perturbé l’ordre public, obligeant certains commerces à retarder l’ouverture de leurs activités.
Ils étaient notamment à l’entrée du tunnel dans la commune de kampemba à la hauteur de l’institut Salama dans la commune de Lubumbashi.
Ils ont également été signalés dans la commune annexe notamment sur Muna et kilobe lobe.
Par moment, ils lançaient des projectiles aux éléments de la police dépêchés pour rétablir l’ordre.
La police a, une fois de plus, procédé à quelques interpellations. C’est ainsi qu’ils sont restés sur les artères qui constituent les points d’accès au centre-ville.
C’est entre autres sur chaussée de Kasenga à la hauteur de Bakoa, d’une part à l’angle des avenue Likasi et femme katangaise et d’autres part, Sendwe et de sport.
Pour eux, les autorités finiront par fléchir car ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure est prise. Quoi qu’il arrive, ils regagneront toujours le centre-ville.
Ils dénoncent aussi le fait que pendant qu’on leur interdit d’œuvrer au centre-ville, certains marchands pirates continuent à y étaler leurs marchandises à même le sol au su et au vue de tout le monde sans qu’ils ne soient inquiétés.
A la mairie de Lubumbashi on indique que les motocyclistes ne sont pas interdits d’exercer leurs activités à Lubumbashi simplement ils ne doivent pas aller au-delà du périmètre tracé à cause notamment du désordre qu’ils créent au centre-ville.