L’assemblée provinciale de l’Equateur a levé l’option de soutenir et de s’approprier le projet du développement des 145 territoires.
La présidente de l'organe délibérant provincial, Marie-Josée Molebo, l’a annoncé mercredi 30 mars à l’ouverture de la session de mars.
Ainsi, tous les services publics passeront au crible des élus du peuple pour aider l’organe délibérant notamment à prévenir les antivaleurs qui mettraient en danger la mise en application de ce projet du Chef de l’Etat.
La présidente de l’assemblée provinciale de l’Equateur s’est d’abord félicitée de l’atelier des députés provinciaux, organisé du 19 au 21 mars à Kinshasa à l'initiative du Chef de l’Etat.
Pour elle, le projet des 145 territoires est une première qui vise le développement à la base. D’où l’adhésion que Marie-Josée Molebo a sollicité auprès de ses pairs pour l’accompagnement, le suivi et l’appropriation de ce projet.
Face aux détournements récurrents des fonds publics et d’autres antivaleurs dans la province, elle a mis en garde les mandataires ou gestionnaires de l'État qui s'hasarderaient au détournement des fonds alloués à l’exécution dudit projet.
A la faveur de la session de mars, consacrée au contrôle parlementaire, elle a annoncé un contrôle sérieux des services provinciaux en vue de l’amélioration.
Par ailleurs, la présidente de l’organe délibérant a loué la collaboration actuelle entre les deux institutions provinciales, à savoir l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial, grâce à laquelle une accalmie s’observe à l’Equateur.
Cependant, elle a plaidé pour le paiement rapide des policiers, qui cumulent à ce jour 3 mois sans salaire.