Près de deux semaines après l’accident de train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Lubudi (Lualaba) au moins 11 blessés graves qui étaient admis à l’hôpital de la Cimenkat sur place à Lubudi ont été transférés à l’hôpital général de référence de Mwangeji à Kolwezi, indique le ministre provincial de l’Intérieur du Lualaba. D’autres sont encore restés sur place en attendant leur prise en charge ailleurs.
D’après le ministre provincial de l’intérieur du Lualaba, trois blessés sont restés à l'hôpital de la Cimenkat à Lubudi auxquels s’ajoutent 15 membres de famille qui étaient avec eux dans le train.
Certains blessés avaient été ramenés à l’hôpital de Luena dans le territoire de Bukama, d'autres malades ont quitté l’hôpital de leur propre chef pour une destination inconnue.
Toujours d’après la même source, la SNCC transférera très prochainement les trois malades avec cinq autres qui sont pour le moment admis à l’hôpital général de référence de Luena dans le territoire de Bukama.
L’administrateur du territoire de Lubudi estime que les malades internés à l’hôpital de la Cimenkat à Lubudi sont bien pris en charge. Le gouvernement provincial du Lualaba a remis un important lot des médicaments et des vivres à cet hôpital.
Par ailleurs, cinq enfants qui avaient perdu leurs parents dans ce drame ferroviaire ont été accueillis à l’orphelinat des religieuses à Fungurume.
Le moins âgé a une année et le plus âgé, 4 ans.
D’autres enfants dont les parents ont péri dans ce drame ont été récupérés par des membres de famille.
Le 10 mars dernier, un train marchandises de la SNCC avait déraillé à Kintenta, non loin de Lubudi-centre. L’accident avait fait 73 morts et de plus de 120 blessés.