La rentrée parlementaire de mars prévue ce mercredi 30 mars n'a pas eu lieu à l’assemblée provinciale du Kwilu. Selon le président de cet organe délibérant, Serge Makongo, la mort de trois députés provinciaux sur la rivière Maï-Ndombe n’a pas permis aux élus de siéger.
Selon lui, les travaux parlementaires vont reprendre après inhumation de cinq corps placés à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa.
Serge Makongo déclare que cette ouverture de la session va se faire par un communiqué officiel :
« Nous avons perdu trois de nos collègues qui ne sont pas encore enterrés, nous ne pouvons pas organiser une ouverture solennelle. Donc pour cette raison, nous procédons par un communiqué officiel et nous allons reprendre les travaux dès que nous allons enterrer nos collègues qui sont morts par accident. Donc la cérémonie officielle ne sera pas faite, mais nous allons le faire par un communiqué officiel. »
Il a indiqué que les personnes noyées sur la rivière Maï-Ndombe seront enterrées à Kinshasa, vu que leurs corps sont déjà presqu’en décomposition.
« Nous avons jugé bon avec les autorités centrales, que nous puissions les enterrer ici à Kinshasa. Le message pour le moment, tous les députés puisque tous les députés provinciaux du Kwilu sont ici à Kinshasa, pour organiser le deuil de leurs collègues », a ajouté M. Makongo.