La ville de Johannesburg (Afrique du Sud) accueille ce mercredi 30 mars un forum de deux jours consacré à l’évaluation de la mise en œuvre de la politique régionale sur les questions minières. Cette réunion de travail regroupera des officiels et différentes parties prenantes venus de la RDC et d’autres pays membres de la SADC.
La grande majorité des pays de l’Organisation régionale des pays de l’Afrique australe (SADC) sont des pays miniers. Et selon un rapport de l’organisation SARW, ce secteur contribue entre 40 et 90% aux budgets nationaux de certains Etats membres.
Mais, il apparait que cette abondance en richesse minière peine à favoriser un développement inclusif axé sur l’industrialisation.
Pour inverser cette tendance, un cadre d’orientation stratégique a été adopté par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine en 2009.
Il s’agit de la vision minière africaine.
Pour autant, et de l’avis de plusieurs experts, la réussite de cette politique africaine dépend de l’existence des politiques régionales sur lesquelles viendront s’aligner les efforts fournis au niveau national.
C’est ainsi que la politique et le plan d'action de la Vision minière régionale de la SADC ont été approuvés en 2019.
Cela, dans le but d’optimiser l'impact de l'extraction des ressources minières dans la région sur le développement durable.
Trois ans après, il est constaté une lenteur de sa mise en œuvre et un manque de vulgarisation auprès des principales parties prenantes.
C’est donc tout l’enjeu de ces assises de deux jours à Johannesburg.