Sephora Maroy, âgée de 23 ans, mannequin professionnel, entrepreneuse et initiatrice du groupe Fashion Model Agency dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) estime que la profession de mannequin et le domaine de la mode dans cette cité offre beaucoup d’opportunités.
Dans une interview samedi 26 mars à Radio Okapi, une semaine après avoir reçu localement un prix d’excellence, Sephora Maroy a partagé son expérience dans le mannequinat dans la ville de Butembo :
« La mode ici chez nous n’a pas de valeur. J’ai vu que si je commençais peut-être d’autres personnes vont emboîter le pas. Il y a beaucoup d’opportunités, il y a des gens qui nous amènent leurs produits pour que nous fassions la promotion, qui nous amènent leurs marques pour lesquelles nous faisons des publicités ici et ça paie quand même ».
Lauréate, le 19 mars, du prix ‘’Grande image de la femme Congolaise’’ décernée par l’organisation Congo excellence internationale (COEXI/RDC), une structure de promotion de l’image positive de la RDC et la valorisation de son peuple, le mannequin Sephora Maroy a déclaré que ce prix est le couronnement de sa ténacité. En effet, ses débuts ont été très difficiles.
« Au début nous étions découragées par les amis, même la famille, voire même par les autorités, elles disaient non ! Vous voulez faire la honte de notre ville ! Mais nous, nous n’allions pas nous arrêter jusqu’à ce que nous voyions le fruit de ce que nous faisons », a-t-elle expliqué.
Même si c’est une profession qui paie bien à Butembo, d’après Sephora, la mode reste confrontée à beaucoup de défis :
« Le plus grand défi c’est d’abord la compréhension des gens. Les gens comprennent mal ce que nous faisons. Pour les filles d’abord, ils disent que les filles c’est pour exposer leurs corps alors que ce n’est pas ça. Mon message va être clair, les jeunes qui veulent se lancer dans la mode, la mode c’est un domaine qui est très vaste, si quelqu’un a le goût de se lancer dans ce domaine, qu’il se lance à fond ».
Au total, vingt-sept femmes de Butembo ont reçu le prix ‘’Grande image de la femme Congolaise’’ dans le cadre de la célébration du mois de la femme. Parmi elles se trouvaient des défendeures des droits de la femme, actrices politiques, entrepreneuses, policières, chercheuses et journalistes qui ont été primées pour leur savoir-faire et engagement.
Prix ‘’Grande image de la femme Congolaise’’
Selon les organisateurs le but de ce prix est d’encourager les femmes à la résilience dans la région de Butembo-Beni en proie à l’insécurité.
Parmi les primées de cette 1ere édition dans la région, on compte Mbambu Luvuno Dévote, présidente du parti politique Éveil de la Conscience pour le Travail et le Développement, ECT. Engagée dans la vie politique depuis 2014, elle est la seule femme responsable d’un parti politique en ville de Butembo.
Mwamini Kalwana, elle, est une femme paysanne qui a été primée pour la transformation artisanale du cacao et du café de spécialité. Cette dernière fournit des paquets de café à différents supermarchés et alimentations locales.
Dolorose Marie Kafanya, une autre femme récompensée, a été primée pour son combat de plus de 20 ans dans la lutte contre les violences sexuelles.
Shekinah Tudi s’est spécialisée dans l’animation, décoration et sonorisation des cérémonies nuptiales, un métier fait majoritairement par des hommes.
Enfin, le commissaire principal Cécile Kenda-kenda a été récompensé pour son dévouement au sein de la police. Elle est aujourd’hui la porte-parole de la police à Butembo.