La pluie qui s’est abattue vendredi 25 mars à Nioki dans le territoire de Kutu (Maindombe) a causé des dégâts matériels importants. Une trentaine de maisons,7 écoles et 5 églises sont endommagées.
La société civile locale qui livre l’information, attribue cette situation notamment aux constructions anarchiques ainsi qu'à la poussée de plusieurs têtes d’érosions dans la cité.
Ize Bolemo, président de cette structure, lance un cri d’alarme aux autorités compétentes pour l’assistance de ces familles sans abri et la reconstruction des écoles détruites
Une forte pluie accompagnée d’un vent violent s’est abattue sur la commune rurale de Nioki en début d’après-midi de vendredi.
‘’Il y a eu un vent violent qui a fait écrouler plus de cinq bâtiments scolaires, 5 eglises endommagées, dont une partiellement, et il y a plus de trente maisons d’habitation qui se sont écroulées. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu là-dessus : les constructions anarchiques, la mauvaise gestion d’espaces, problème de déboisement, les arbres qui ne sont pas bien gérés, il y aussi le problème des érosions’» a indiqué Ize Bolemo, président de la société civile de Nioki.
Il plaide, par ailleurs, pour une assistance aux familles sinistrées et aux élèves qui ne savent plus où étudier.
Outre ces dégâts matériels, la société civile signale également un blessé grave.