Les autorités militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont évalué vendredi 25 mars les opérations en cours contre les groupes armés notamment l’ADF dans la région de Béni au Nord-Kivu.
Cette réunion s’est tenue à Beni entre le Chef d’état-major général, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le commandant de la 3eme zone de défense, le coordonnateur des opérations conjointes des armées Congolaise et Ougandaise, le commandant des opérations Sokola 1 ainsi que les responsables des renseignements civils et militaires.
Selon des sources militaires, le Chef d’état-major général des FARDC, le Général d’armée Célestin Mbala voulait se rassurer du bon déroulement et de l’avancement des opérations militaires contre les ADF et d’autres groupes armés locaux.
Un briefing militaire a donc été fait suivi d’un échange et partage d’informations entre les différents participants.
D’après la même source, le Général d’armée Célestin Mbala a donné des nouvelles instructions précises pour l’amélioration sur terrain de la qualité du travail des FARDC et leurs partenaires de l’armée ougandaise et de la MONUSCO.
D’autres sources sécuritaires indiquent qu'après Beni, le Chef d’état-major général des FARDC doit se rendre à Goma où il aura une autre réunion de haut niveau avec certains membres du gouvernement, toujours pour évaluer des opérations militaires au Nord Kivu et en Ituri.