Un véhicule de marchandises a été pillé mardi 22 mars au niveau de l’arrêt 622 sur la route nationale numero1 (RN1) après la ville de Kikwit(Kwilu), à la suite d’un accident de circulation. Il s’agit d’un véhicule de marque Mercédès provenant de Kinshasa pour Tshikapa qui s’est renversé à cause de l’excès de vitesse et au passage des bêtes en divagation. L’information a été livrée à Radio Okapi mercredi par Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu.
Selon lui, une personne a été grièvement blessée. Des habitants du coin ont pillé presque toute la marchandise que transportait ce véhicule dont les sacs de ciment et des vivres.
« Le chauffeur en pleine vitesse, avait dévié une chèvre en divagation, et finalement le véhicule s’est renversé. La population a pillé 9/10eme de marchandises qui étaient à bord du véhicule », a-t-il expliqué.
Il condamne ce pillage et demande que les auteurs de ce pillage répondent de leurs actes devant les instances attitrées.
« Le comportement affiché par la population, nous condamnons cela hermétiquement. Par contre, la population devrait protéger les marchandises. Et nous demandons aux services de sécurité de rechercher les auteurs du pillage pour que les marchandises qui se trouvent dans des maisons des particuliers soient récupérées par la police», a insisté Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu.
Il déplore aussi l’absence de la police de circulation routière au niveau de cet arrêt 622.