La coordinatrice de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU), Rose Tuombeane a appelé, le mardi 22 mars, les femmes de la partie nord de la province du Nord Kivu de marquer leur présence au sein des services de sécurité du pays. Ce, en vue d'espérer occuper un jour des postes de commandement au sein de l'armée et la police.
Rose Tuombeane a fait cette déclaration, lors de l’activité en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme organisée par le bureau urbain du Genre, famille et enfants, en collaboration avec la MONUSCO.
« Partout où je passe pour sensibiliser sur la résolution 1325, la femme, paix et sécurité, je montre toujours aux filles qu’elles doivent s’impliquer et s’enrôler dans l’armée et la police et les autres institutions qui sont chargées de la sécurité. Parce que, tant que la femme ne sera pas là, même les promotions et grades que nous revendiquons, nous ne les aurons pas », a déclaré Rose Tuombeane.
De nombreuses femmes, membres de différentes associations et organisations professionnelles dans la ville ont pris part à cette activité, présidée par l'autorité urbaine.
Emery Chibi, le responsable du bureau genre au sein de la MONUSCO a affirmé que les femmes de cette partie de la province du Nord-Kivu ont énormément contribué dans le processus de la pacification de la région. Elle mérite donc de l'accompagnement.
Les participantes ont loué l'accompagnement de la MONUSCO dans le cadre de l'autonomisation de la femme dans le grand Nord-Kivu.