L’ambassadrice de la RDC en Pologne va poursuivre les démarches ensemble avec certains congolais qui, à leur manière, avaient déjà commencé à aider les compatriotes venus d’Ukraine. La précision est d’Hubert Tetika, directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales, solidarité et action humanitaire en mission en Pologne, ce lundi 21 mars.
Selon Hubert Tetika, la finalité de cette démarche est de soulager les parents en accordant, si possible, des bourses d’études à ces étudiants.
« Notre ambassadrice Mme Shakembo et le personnel de l’ambassade sont vraiment dévoués à cette tâche. Ils vont rester suivre le dossier de près, en collaboration avec le collectif d’avocats et nos deux personnes ressources. Ces Congolais ont commencé à aider nos compatriotes avant que le gouvernement ne commence à intervenir. Il s’agit de Hugues Yuga Buasa et de Raphael Mulenda. Ils nous servent d’interface entre les étudiants et l’ambassade », a indiqué M. Tetika
Les étudiants saluent le soutien du gouvernement
Plusieurs étudiants venus de l’Ukraine et se trouvant en Pologne se réjouissent de l’implication du gouvernement en leur faveur. L’un d’eux se dit reconnaissant car le Président de la République a envoyé une délégation en Pologne. Cette délégation est en train de mener des démarches pour que ces étudiants puissent étudier dans des universités polonaises.
Ces étudiants remercient le gouvernement pour son soutien en termes de logement, de transport, de restauration et de l’octroi des bourses.