Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC et coordonnateur des affaires humanitaires, Bruno Lemarquis séjourne depuis vendredi 18 mars à Bunia. L’objectif de cette première visite en Ituri est de s’imprégner de la situation humanitaire en vue de recueillir les données qui serviront de plaidoyer auprès des bailleurs, a déclaré le coordonnateur humanitaire à la presse.
Il a échangé avec le gouverneur, les chefs coutumiers et les agences du système des Nations Unies à Bunia sur la crise humanitaire dans cette province.
Bruno Lemarquis s’est rendu ce samedi 19 mars dans le territoire de Djugu pour évaluer la situation humanitaire dans les différents sites de déplacés.
Il s’agit pour lui de « comprendre toute la dimension et la profondeur de la crise humanitaire puisqu’il y a énormément des personnes déplacées et affectées dans la province de l’Ituri, comprendre et discuter les problèmes d’accès humanitaire et de violations, par exemple les attaques qui ont eu lieu sur des structures sanitaires, des écoles ».
Tout cela est très important en termes de plaidoyer à mener dès son retour à Kinshasa auprès des partenaires gouvernementaux et/ou internationaux, a-t-il indiqué.
Bruno Lemarquis rappelle qu’il y a un mois, l’appel à la réponse humanitaire pour l’année 2022 a été lancé et que les personnes affectées sont couvertes par ce plan.
La demande humanitaire avoisine1,9 milliard de dollars et il est important d’en discuter avec les partenaires en vue d’un plaidoyer, a précisé le coordonnateur humanitaire.